Où est le cadeau ? Mais où est le cadeau…

Ce matin, vendredi 26 avril, ce message tombe sur Facebook : « Chers clients, le site est actuellement en maintenance. […] Un grand merci pour votre compréhension et vraiment désolé du dérangement. Lorsqu’on upgrade comme nous l’avons fait en février avec ce tout nouveau site, il arrive souvent que des surprises désagréables apparaissent, c’est naturel.

C’est le jeu, derrière chaque réussite, il y a des difficultés à solutionner, mais avec la bonne attitude, non seulement on résout les problèmes mais on devient meilleur, cela est valable pour notre site, mais aussi dans notre vie de tous les jours, au quotidien. Nous avons toujours à l’esprit le mantra “Où est le cadeau, où est le cadeau ?” et je peux vous dire que c’est vital de l’avoir dans une journée comme hier qui a été la pire de ces 3 dernières années… » Hervé M. Liu

En effet, notre partenaire Vita Nutrition a dû fermer temporairement son site marchand pour faire face à des problèmes informatiques.

Ce sont des problèmes informatiques auxquels les entrepreneurs du web peuvent être confrontés et dont ils se passeraient bien : dysfonctionnement sur la livraison des commandes, outil de paiement du site qui sème la zizanie dans les bons de préparation…

De bien mauvaises surprises découvertes au fur et à mesure que les fondateurs de Vita Nutrition tirent sur la ficelle pour défaire les noeuds.

De notre côté : pas de ventes, pas de chiffre d’affaires qui rentre, une réputation à honorer auprès de nos nouveaux clients et faire tout pour éviter une mauvaise image auprès de nos anciens clients…

Bref… Au lieu de fustiger notre partenaire pour ses défaillances, nous avons choisi de renouveler notre confiance à Vita Nutrition en publiant cet article. Leur histoire, c’est aussi un peu la nôtre depuis ces 4 ans 1/2.

Depuis le début de l’aventure Vita Nutrition, fin 2014, nous avons assisté à plusieurs évolutions majeures au sein de cette entreprise et de notre partenariat. Chaque fois, nous avons pu voir qu’Hervé M. Liu, Président et Co-fondateur de Vita Nutrition est resté fidèle à cette philosophie de l’amélioration continue :

“Ne perdez pas votre temps à chercher la bonne réponse ou le bon chemin. Passez-le à définir comment vous allez approcher le chemin que vous avez choisi.”

Laura R. Walker (La Tribu des Mentors de Timothy Ferriss)

Au commencement…

En novembre 2014, Vita Nutrition a commencé son aventure avec un unique produit : Green Angel. Toutes deux, nous avons essayé ce complément alimentaire naturel. Enthousiastes et convaincues de son efficacité & de ses bienfaits, nous avons saisi l’opportunité de devenir Distributrices pour diffuser Green Angel au plus grand nombre.

Cependant, au-delà des produits, il y a des personnes. Il était important pour nous, de connaître la philosophie des fondateurs de Vita Nutrition : Hervé M. Liu, Mathieu Carrère & Raphaël Ferry. Partagions-nous des valeurs communes ? Sont-ils juste des personnes voulant faire de l’argent ? Ou au contraire, sont-ils humanistes ? Les fondations de l’entreprise sont-elles saines ?

Avant de rejoindre le groupe de distributeurs officiels Vita Nutrition, nous avons mûrement réfléchi notre choix individuellement. Et oui, à ce moment, Sandra ne connaissait pas encore Sylvie. Sylvie ne connaissait pas encore Sandra. Mais ça, c’est une toute autre histoire que nous vous raconterons dans un prochain article.

C’est en décembre que Sylvie a pu vérifier ces différents points en rencontrant Mathieu, puis Hervé. Quant à Raphaël, Sylvie faisait partie du même groupe de Biodanza dans lequel ils se retrouvaient chaque semaine. Ainsi, elle avait pu saisir la personnalité et la philosophie de Raphaël à travers cette activité, durant deux ans. Oui, les valeurs communes sont bien là. Oui, les fondateurs tiennent la route et l’aventure Vita Nutrition est attrayante.

Pour Sandra, les choses étaient toute autre. Elle connaissait bien Hervé et Mathieu : ils ont été tous trois collègues chez Biocoop pendant deux ans puis de très bons amis dans la vie. Donc, déjà, elle nourrissait une confiance absolue en leur projet, un projet où la philosophie est liberté, égalité et fraternité. Voici un extrait de la présentation de Sandra en 2014 sur les raisons de son adhésion au projet : « liberté d’être dans le groupe, l’égalité car nous sommes tous, y compris les fondateurs sur le même terrain et fraternité, car le projet 777* ne peut réunir que des personnes fraternelles et un esprit d’entraide. 777 offre l’opportunité d’être acteur pour un monde meilleur et j’aime ça.».

C’est ainsi, que Vita Nutrition*, une start-up française pour le bien-être était devenue pour nous une occasion de nous engager dans un projet qui nous tient à coeur.

*NB : A l’époque : Vita Nutrition s’appelait 777Newlife.

Pourquoi choisir Vita Nutrition plutôt qu’une entreprise américaine déjà implantée ?

Nous aimons le début d’une aventure collective. Nous aimons ce qui peut évoluer. Nous aimons y participer. Sylvie aime donner son avis, même si on ne lui demande pas ! 🙂 Et, plus que tout, nous aimons nous dire que notre contribution est utile à l’évolution de tous et à celle de la planète.

Quand Sylvie a rencontré Hervé (en décembre 2014), il lui a rappelé qu’ils se connaissaient déjà de la Faculté de Saint-Etienne. Sylvie lui avait proposé de rejoindre son réseau de distributeurs Herbalife**. Que la vie peut être drôle parfois !

**Herbalife est une société américaine qui vend des compléments alimentaires sous forme de marketing de réseau ou MLM.

A cette époque, Sylvie faisait partie de ce MLM parce qu’elle cherchait à perdre du poids mais aussi dans l’espoir de participer à ces grands rassemblements que pouvait offrir Herbalife. Elle adorait les grands meeting dans des salles remplies de milliers de personnes. Elle était aussi fan de la musique de Tina Turner sur laquelle chaque rassemblement commençait. Ecouter la chanson “Simply The Best”.

En quatre ans, Sylvie n’a pas vécu cela dans 777Newlife : pas de grands rendez-vous, pas de salles combles. Il y a juste des rendez-vous hebdomadaires en vidéo-conférence ou en Live Facebook. Déçue ? Oui, Sylvie l’a été jusqu’à cette journée de rassemblement en Bretagne. Une cinquantaine de distributeurs 777 Newlife se sont alors réunis pour vivre une journée de coaching avec Hervé. Ce jour-là, Sylvie a découvert Hervé dans un nouveau rôle : celui de leader. Il a su mélanger ses compétences de sophrologue et celles de coach pour nous faire vivre une journée exceptionnelle. Sylvie a adoré !

Et Sandra dans tout ça ? N’ayant pas eu d’expériences similaires à Sylvie, elle n’a pas été déçue. Connaissant bien Hervé et Mathieu depuis une dizaine d’années, elle avait confiance en leur vision du futur pour Vita Nutrition et leurs idéaux. Le simple fait de faire partie d’un réseau regroupant des personnes aux valeurs communes d’entraide, de partage et de fraternité était suffisant.

Le seul bémol était pour elle, la difficulté à fédérer davantage de personnes autour de Vita Nutrition et de développer son propre réseau.

Evolutions constantes chez 777Newlife…

Depuis, les années ont passé. Les plans de distribution se sont multipliés avec chaque fois, des évolutions, des améliorations, des surprises, des conseils à suivre, parfois surprenants ou contradictoires d’une fois à l’autre (de notre point de vue).


Il y a eu aussi un changement de nom de marque : 777Newlife est devenu Vita Nutrition. Une société canadienne s’était opposée juridiquement au choix du nom de 777Newlife, contraignant nos amis à modifier le nom de leur marque.

En attendant l’arrivée des nouveaux produits sous la marque Vita Nutrition, il nous a fallu écouler les anciens et jongler avec les deux marques

Cette situation nous mettait mal à l’aise vis à vis de nos clients qui pouvaient ne pas comprendre… Pourtant, ce changement majeur pour Vita Nutrition a fait grandir ses fondateurs. Et nous, nous sommes restées leurs partenaires. Au final, ce n’est pas le nom qui importe mais l’intention de départ : offrir au plus grand nombre des produits de qualité, fabriqués en France pour aller de mieux en mieux et ce, naturellement.

Ce n’est pas tout… Nous avons aussi douté sur nos résultats et nos ambitions ! Plusieurs fois, nous nous sommes interrogées sur les raisons qui nous poussaient à continuer un business qui ne rapportait qu’une centaine d’euros chaque mois. Nous y consacrions beaucoup de temps, beaucoup d’énergie sans avoir les résultats qui allaient avec. D’où cela venait-il ? Etait-ce le plan marketing qui ne permettait pas une croissance suffisante ? Le manque d’outils de communication ? Etait-ce notre manière de travailler qui n’était pas la bonne ? Que devions-nous faire : continuer ou arrêter notre partenariat ?

Après un temps de réflexion, nous avons choisi de simplifier les choses. Sandra & Sylvie étaient deux distributrices distinctes au sein du réseau Vita Nutrition. Nous avons fusionné nos comptes pour ne devenir qu’un seul distributeur : Alkem. C’était aussi une manière de renouveler notre confiance mutuelle en tant qu’associées.

Nous avons décidé de nous former aux différentes stratégies de vente sur internet en tant qu’infopreneures. Nous devons avouer que nous étions totalement novices en la matière. Sylvie croyait qu’il suffisait d’avoir un site internet pour gagner rapidement de l’argent. Et, Sandra croyait que c’était facile de vendre sur le web. Oui, c’est possible mais il y a des choses à faire, une constante à avoir et des compétences à acquérir.

Nous sommes toujours là… présentes et fidèles !
Ce début d’année a marqué une étape importante pour Vita Nutrition : nouveau logo, nouveau site internet, nouveau plan de distribution simplifié, nouveau design des boites de Green Angel et toujours, de nouveaux produits à proposer à notre clientèle…

Cette nouvelle étape pour Vita Nutrition a été une nouvelle étape pour nous, distributeur. Nous avons changé de stratégie web, refondu notre site internet, redistribué nos rôles respectifs et revu nos croyances individuelles. Aujourd’hui, Sandra est en charge d’écrire et de relire les textes (Sandra a une belle plume et en plus, elle aime ça).

Quant à Sylvie, elle est plus à l’aise sur la partie graphique, visuelle. C’est elle qui se charge de la mise en page du site internet et des articles du blog. Nous nous complétons et nous en sommes ravies.

Au cours de cette transition de début d’année, nous avons aussi eu notre lot d’initiations : une ligne internet coupée pendant trois mois alors que nous étions en pleine refonte de notre site, un nouvel apprentissage de l’outil web… bref, la vie d’entrepreneur !

Voilà où nous en sommes au moment d’écrire cet article. Nous sommes toujours en train de compléter le nouveau site d’Alkem. Notre proposition auprès de nos lecteurs et clients, semble être plus adaptée : nous avons enfin dépassé la centaine d’euros initiale.

Alkem, vos solutions Bien-Etre…

est le nouveau slogan qui a remplacé le nom de Trouver son Equilibre -sous lequel nous communiquions sur Facebook et sur Internet depuis quatre ans. Tout s’harmonise, nous ajustons notre vision de notre société.

Lorsque notre partenaire Vita Nutrition a dû mettre son site en maintenance le temps de régler plusieurs problèmes techniques, nous sommes restées présentes, confiantes et encourageantes pour nos amis. Les choses n’en ont été que meilleures par la suite. Voilà pourquoi nous demeurons fidèles et engagées !

L’accès à notre partenaire depuis notre plateforme

C’est ainsi que nous avons découvert quelques jours plus tard, un site plus attractif, plus adapté aux différentes tailles d’écran. Chaque jour, de nouveaux clients continuent d’acheter les produits Vita Nutrition et nous font confiance. Des témoignages soulignent la satisfaction des clients envers leurs produits.
L’histoire continue de s’écrire et nous sommes heureuses d’y participer. La boutique est accessible depuis ce lien.

D’ici là, vous pouvez consulter nos différentes pages et préparer votre été avec sérénité 🙂

Il est là le cadeau !

Pour finir…

Est-ce que nous renouvelons notre confiance à Vita Nutrition et à ses fondateurs ? Oui à 200%. Certes, tout n’est pas parfait et c’est ce que nous aimons. Car grâce à leur persévérance et leur amélioration continue, ils sont un exemple d’évolution inspirante. Lorsque Vita Nutrition évolue, Alkem évolue. Quand les fondateurs grandissent, Vita Nutrition grandit et toutes les âmes qui ont rejoint le réseau (clients et partenaires) grandissent. Et pour cela, nous avons de la gratitude pour toute l’aventure qu’offre Vita Nutrition. C’est là que se trouve le cadeau…

C’est aussi cela, la Green Attitude.

Merci pour votre lecture.
Si vous avez un commentaire ou si vous avez envie de partager votre histoire, nous aurons plaisir à vous lire.

L’Equipe d’ALKEM.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici